Comment choisir les bonnes fenêtres pour un confort optimal
Chaque matériau a des avantages et des inconvénients qu’il s’agisse de PVC, d’aluminium ou de bois. Comment faire le bon choix pour votre maison ou appartement ? Qu’est-ce qui différencie les menuiseries extérieures ? L’Art de la Pose vous donne les clés pour faire le bon choix.
Les éléments à considérer pour le choix de vos fenêtres
Le choix des fenêtres de votre maison ou appartement est important pour bénéficier d’une bonne isolation thermique et phonique. Voici 3 paramètres à prendre en compte pour bien choisir vos menuiseries extérieures.
Les vitrages pour l’isolation phonique
Si votre logement se situe en zone bruyante, il sera nécessaire de poser un bon vitrage pour maintenir un bon confort acoustique. Un fond sonore 30 à 40 décibels est nécessaire pour garder un environnement calme chez vous. Selon le bruit ambiant extérieur, vous serez peut-être amené à choisir un double vitrage pour assurer une bonne isolation de votre habitation.
L’isolation thermique
La bonne mise en œuvre de l’isolation thermique sur vos fenêtres permet de limiter les déperditions de chaleur et ainsi, réaliser des économies d’énergie.
C’est pourquoi il est nécessaire de veiller au bon état de vos menuiseries extérieures et de préférer la pose de fenêtres fabriquées sur mesure.
La taille des fenêtres
La taille des fenêtres impacte la luminosité de votre pièce. Ainsi, vous devrez privilégier les grandes ouvertures et une bonne qualité de vitrages afin de ne pas obstruer les rayons du soleil.
Dans le cas où vous disposiez de plusieurs fenêtres dans une pièce, vous pouvez choisir une taille standard, sinon, mieux vaut privilégier des fenêtres sur mesure.
Les différents matériaux pour vos menuiseries
Qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation, vous installerez la menuiserie extérieure selon vos besoins et de vos goûts. Voici les avantages et inconvénients de chacun des matériaux pour vous aider à faire votre choix.
Les fenêtres PVC
Ce type de fenêtre est le plus répandu pour les menuiseries extérieures. En effet, le PVC est résistant au feu et à l’eau. Il est également très efficace pour assurer une bonne isolation acoustique.
Les fenêtres en PVC ne demandent pas beaucoup d’entretien. Même s’ils peuvent jaunir sous l’effet du temps, vos menuiseries garderont leur excellente propriété isolante.
Les fenêtres en bois
Plus contraignant à l’entretien, les fenêtres en bois donnent du cachet à votre logement en installant une ambiance chaleureuse. Vous obtiendrez un confort optimal grâce à la bonne isolation thermique et phonique qu’elles disposent.
Ce type de fenêtre a une grande longévité. Les prix sont dorénavant plus abordables en choisissant des bois exotiques ou résineux.
Les fenêtres aluminium
Dans un style plus original, les fenêtres aluminium vous combleront, en effet ce matériau est malléable. Aussi, que vous souhaitiez installer des fenêtres rondes, ovales, ou de toutes autres formes, l’aluminium saura répondre à vos attentes.
En choisissant des fenêtres en alu, vous pourrez également sélectionner le coloris que vous souhaitez pour vos menuiseries extérieures.
Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour choisir les fenêtres qu’il vous faut. Vous pouvez ainsi jouer sur les aspects esthétiques ou sur l’isolation thermique et phonique suivant vos besoins. Vous souhaitez poser une porte de garage, des volets ou vos portails ? Visitez la page de nos services et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.